lundi 19 septembre 2016

Blanc de Lapalu : de toutes les couleurs ?


Ce n'est pas parce que vous êtes un vigneron rebelle que vous renoncez à utiliser toute méthode de marketing. Pour ce Beaujolais-Villages blanc 2015, Jean-Claude Lapalu fait assez fort avec cette étiquette qui intrigue forcément l'amateur. "Ce BLANC vous en fera voir de toutes les couleurs" est-il annoncé. Cette formule est plutôt maline : elle peut être interprétée très différemment, mais dans tous les cas, cela donne envie de le découvrir. Après, c'est à double tranchant : il y a intérêt à ce que le consommateur "en ait vu de toutes les couleurs". Sinon, il sera déçu, avec l'impression de s'être fait un peu avoir. 

Même si je ne suis pas du tout réceptif à toutes les pubs diverses et variée, j'avoue être tombé dans les mailles du filet de Jicé. À peine j'avais lu l'étiquette que je dégainais le tire-bouchon pour savoir ce qu'il pouvait bien y avoir dans cette bouteille... Alors, alors ?...

La robe est d'un or intense.

Le nez est aérien et expressif, sur des notes de pomme chaude, de poire séchée, avec une touche de tarte à la mirabelle et une pointe de résine.

La bouche est ronde, fraîche, avec une matière mûre et charnue, et juste ce qu'il faut de tension. Il y aussi de la vinosité qui évoquerait un Champagne sans bulle.

La finale dévoile une fine mâche savoureuse, avec toujours ces fruits blancs bien mûrs et des notes épicées et salines.

Conclusion ? Comme je ne sais pas trop ce qu'a voulu dire notre vigneron, je ne pourrais dire si j'en ai vu de toutes les couleurs. Par contre, je sais que j'ai bu un Beaujolais blanc qui sort plutôt de l'ordinaire, avec une maturité plus poussée tout en restant très digeste. J'ai bu un vin qui est "nature" juste ce qu'il faut pour qu'il soit accessible à tous, même si je ne pense pas que le dégustateur orthodoxe y trouvera son compte (on s'écarte sérieux du Chardonnay classique...) Le public visé est clairement les amateurs de vins naturels. Ceux-ci devraient beaucoup aimer ce vin car il réussit à avoir du fond tout en étant glou-glou. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire